Psychothérapie pour adulte :

La thérapie s'adresse à toute personne :

  • en questionnement, que ce soit d'ordre personnel, professionnel, ou familial ;
  • en dépression, anxieuse, en situation de souffrance, de deuil, de séparation, de harcèlement, de burn-out,... ;
  • resentant des troubles de l'alimentation, du sommeil, relationnel,... ;
  • qui désire donner du sens à sa vie. Cela comporte de connaître son histoire pour comprendre la réponse qui y est donnée dans un premier moment. Ensuite de pouvoir transformer cette réponse pour accéder à la joie, à la créativité, à la relation à l'autre dans une recherche d'harmonie ;
  • qui désire améliorer sa qualité de vie, ou en d'autres mots,  qui désire passer de la survie à la vie.

 

La thérapie se fait en face à face.

 

 

Psychothérapie pour adolescent:

 La thérapie s'adresse à des adolescents:

  • en difficulté dans ce passage compliqué qu'est celui de l'enfance à l'âge adulte ;
  • anxieux, angoissés, en mal-être que ce soit face aux apprentissages, à certains choix ou au niveau relationnel ;
  • qui cherchent leur place dans le monde, la famille, à l'école, avec les amis.

 

En fonction de l'âge et de la maturité émotionnelle de l'adolescent, le média du jeu pourra être utilisé, le temps nécessaire pour permettre un chemin de parole.

 

 

Psychothérapie pour enfant:

La thérapie s'adresse aux enfants en difficulté émotionnelle et relationnelle, que ce soit dans la sphère familiale, scolaire ou autre.

 

Cet enfant peut être :

  • triste,  en retrait, bouc-émissaire ou souffre-douleur;
  • agressif, ou dans une opposition de fond;  
  • timide et en souffrance dans son isolement ;
  • en difficulté avec sa place dans la fratrie, ... ;
  • incapable de gérer une frustration ;
  • au prise avec des troubles du sommeil, des phobies, des terreurs ;
  • dans la souffrance d'être différents (quelque soit la différence) ;
  • sous le choc d'un traumatisme (deuil, séparation, ...) ;
  • confronté à des troubles de l'attention.

 

La thérapie se réalise par le média du jeu. L'enfant va exprimer la source de son mal-être à travers ses jeux, ses dessins, ses bricolages et ses mises en scène. Cela va permettre au thérapeute de comprendre où se situe le nœud émotionnel et aider l'enfant à métaboliser ces émotions pour ensuite  lui permettre de changer sa réponse (de colère, de retrait, de fuite…). La thérapie d'enfant se fait en lien avec les parents qui seront rencontrés ponctuellement tout au long de la thérapie de leur enfant.

 

 

Psychothérapie de couple :

La thérapie offre un lieu d'élaboration pour toutes les vicissitudes qu'un couple peut rencontrer. Elle permet d'identifier et de dépasser les douleurs, les conflits, les difficultés de communication, les oppositions à propos de choix de vie. Elle permet de sortir des luttes de pouvoir et aide à harmoniser les points de vue féminin et masculin dans la valorisation de ces deux-ci. Elle permet au couple de construire et/ou protéger la relation homme-femme à côté du rôle parental.

 

La thérapie de couple est également l'occasion de clarifier le choix inconscient de chaque partenaire : quelle casquette met-on sur la tête de notre partenaire? Quelles attentes inconscientes avons-nous chacun ? Comment notre partenaire peut-il nous guérir ou non de notre histoire première? Pourquoi me fait-il (elle) vivre cela?

 

Toutes les réponses à ces questions viennent interférer dans le développement harmonieux de la vie de couple. Il s'agit donc là aussi de transformer nos réponses première (de colère, de fuite, ...) afin de construire une base solide sur laquelle la créativité de chaque partenaire pourra se déposer, se développer et s'enrichir mutuellement dans un projet commun. ... Ou, le cas échéant, de permettre à chaque partenaire de reprendre sa vie dans une séparation sans violence. 

 

Les séances de couple sont assurées par deux co-thérapeutes

 

 

Psychothérapie de groupe :

Complément enrichissant et nourrissant notre thérapie individuelle, la thérapie de groupe est, au-delà d’un espace de parole, d’écoute, de partage, un espace où recontacter notre vie émotionnelle archaïque.

 

Car dans la rencontre avec le groupe se rejouent nos vécus d’enfant, certains enfouis très profondément et inaccessibles par la seule parole.

 

Ces vécus, nous pouvons leur  donner sens afin de comprendre plus loin notre histoire, notre blessure et notre réponse initiale. Le partage avec le groupe nous aide ensuite à développer notre créativité pour transformer cette première réponse de survie en une réponse de vie.

 

La thérapie de groupe est animée par deux co-thérapeutes