Notre Formation

Le courant fondateur de la Sophia-analyse vient des propositions de l’anthropologie existentielle développées par Antonio Mercurio depuis 1970. Il a fondé à Rome avec Paola Sensini-Mercurio un Institut d’Anthropologie et Psychothérapie.

 

Luis Aquino, formé par Antonio Mercurio, a collaboré avec lui à la diffusion de sa méthode qui a pris le nom de "Sophia-Analyse". Il a également collaboré à la création des instituts à Genève, Paris et Bruxelles (Académie Internationale de Psychanalyse et d'Anthropologie Existentielles - Ecole Belge de Sophia-Analyse AIPAE-EBSA). Il s'est ensuite consacré à l'institut de Bruxelles.

 

Durant ce parcours, Luis Aquino a enrichi l'approche de la Sophia-Analyse de tout l’apport de la psychanalyse freudienne. Fruit d'une longue expérience de psychothérapeute, de formateur, conférencier et auteur, il a développé une approche originale de thérapie de couple basée sur la "blessure commune". Il est l'auteur de plusieurs publications. 

 

Dominique Lippens, psychothérapeute et co-responsable de la formation, a développé, une approche thérapeutique qui tend à restaurer les valeurs du féminin. Elle a développé également une approche thérapeutique particulière pour la thérapie d'enfant, fidèle aux principes de la Sophia-Analyse et enrichie des théories de Mélanie Klein et de Donald Winnicott.

 

 

La formation:

L'entrée en formation est conditionnée par une thérapie de groupe en Sophia-Analyse de minimum deux années. La formation comporte une première partie de quatre années dédiées, entre autre,  aux œuvres de Freud, Mélanie Klein, Winnicott, ... Ainsi que d'Antonio Mercurio pour ce qui concerne la Sophia-Analyse. Le travail personnel en thérapie individuelle et de groupe est d'une importance capitale.

 

Au bout de ces 4 années et après la présentation de différents travaux, l'étudiant reçoit l'autorisation d'exercer la thérapie selon la méthode de la  Sophia-Analyse.

 

Durant les deux années suivantes, une supervision intensive individuelle et de groupe, ainsi que des cours théoriques permet à l'étudiant de développer sa pratique et d'obtenir le diplôme définitif de thérapeute Sophia-Analyste.

 

Cette formation de 6 ans, à raison d'un week-end par mois, comprend également la participation aux WIG (week-end intergénérationnel), séminaires et colloques organisé par l'école.

 

Après cette formation, à partir du moment où une personne reçoit des patients, il est invité à conserver des supervisions ou intervisions régulières .